top of page
Médiation culturelle
10 juin 2018
Musée d'archéologie
Pointe-du-Buisson, Beauharnois
Médiation culturelle
15 septembre 2018
Parc Loiselle, Mercier

But:  Inviter le public à la rencontre des 4 artistes et à participer à l'aménagement d'un lieu de rencontre où siègera une des œuvres publiques.

Objectifs:  Favoriser un temps d'échange et de rencontre entre les artistes et les participants. Peindre le dessus de 4 tables de pique-nique en utilisant des pochoirs.  Les thématiques représentées seront en lien le caractère et l;es missions du Musée québécois d'archéologie de Pointe-du-Buisson. Peindre des motifs sur des  branches de grandeur variables afin qu'elles soient intégrées à l'oeuvre publique.

Description de l’activité: Les dessus de tables auront été préalablement nettoyés et apprêtés par une équipe de la ville de Beauharnois.  Le public sera  accompagné par les 4 artistes du projet :  Marie-Ange Brassard, Line Desrochers, Sonia Laurin, Louise Page.   Les participants pourront utiliser les pochoirs mis à leur disposition.  La superposition des différents motifs ainsi peints créeront la texture du thème exploité.  Les branches auront été préalablement nettoyées et prêtes à peindre.  La préparation de la médiation sera assurée par Line Desrochers. 

L'installation des branches n'a pu être intégrées aux Messagers du temps. Line Desrochers en a fait la création de 2 œuvres autonomes : Voisine I et Voisine II. Elles ont été présentées lors du dévoilement et seront installées dans les sentiers du parc. ...

La médiation culturelle qui a suivie l’inauguration officielle de l'œuvre publique « Messagers du rêve » par l'artiste Sonia Laurin, dans le cadre du projet « À la rencontre des voisines » a eu lieu sur place au Parc Loiselle de Mercier, à quelques mètres de l'œuvre.

Ses objectifs étaient de tisser des liens avec la communauté, de favoriser un lien l’appartenance avec l'œuvre qui fait maintenant partie intégrante de leur environnement et d'échanger avec les artistes du collectif. L’activité de peinture sur cailloux s'adressait principalement aux enfants dû à son aspect plutôt ludique, mais tous furent les bienvenus.

Desription de l'activitét:Les pierres furent préparées au préalable par Mme Laurin et peintes d'une couleur vive et unie, s’agençant au panneau principal de l'œuvre. La population fut ensuite invitée à créer des insectes, des animaux, des fruits etc. en surcouche, puis à les déposer au pied de la structure pour recouvrir la dalle de béton qui l'encre au sol. Les participants furent guidés par les quatre (4) Voisines durant la médiation, ce qui a permis un résultat des plus concluant, complétant l'œuvre à merveille et augmentant ainsi le sentiment d'appartenance.

Médiation culturelle
10 août 2018
Centre communautaire
Saint-Isidore

Atelier de création de souhaits, dessins, collage  s'adressant aux jeunes du camp de jour de Saint-Isidore  été 2018, animée par Marie-Ange Brassard .

But : Permettre la rencontre d’une artiste professionnelle en arts visuels et des jeunes fréquentant le camp de jour à Saint-Isidore .
Objectif : Réaliser des images pour papiers et enveloppes qui seront utilisées pour la » BOÎTE À SOUHAITS », œuvre d’art publique réalisée par les 4 artistes du projet : Line Desrochers, Sonia Laurin, Louise Page, Marie-Ange Brassard et collaboration spéciale Édith Cantin. 
 Description de l’activité : Présentation des techniques utilisées par les quatre artistes du projet par Marie-Ange Brassard résidente de Saint-Isidore. Les jeunes pourront expérimenter les techniques utilisées afin de créer des images, écrire un souhait, un dessin, un collage qui seront déposés dans « La » BOÎTE À  SOUHAITS  au dévoilement de l’œuvre le 30 septembre 2018.

bottom of page